Rôles des canaux de distribution dans la segmentation marketing

Rôles des canaux de distribution dans la segmentation marketing

La segmentation marketing est essentielle à la valeur et l’efficacité des marques. L’exigence des consommateurs envers les marques est une expérience, des messages personnalisés et des offres ajustée à leur émotion et leurs expectations.

les-marques.jpg

Ainsi, les marques se doivent perfectionner le ciblage client et leur mode de communication avec les clients. Les canaux de distribution tiennent leur rôle dans la segmentation marketing, car ils représentent toute la voie allant du produit au consommateur.

Les canaux de distribution online et offline

Plusieurs marques bénéficient et exploitent bien le développement des canaux de distribution online et offline qui leur permet d’être présentes quotidiennement au près des consommateurs. Inclus dans la stratégie de communication, bien que les uns concurrences fortement les autres, ces deux canaux de distribution doivent être utilisés et dosés selon les stratégies marketing.

strategies-marketing.jpg

En effet, le bon équilibre de l’utilisation de ces canaux de distribution est très important dans leur efficacité. Si les canaux de distribution offline interviennent sur la segmentation, les canaux de distribution online interviennent dans l’interaction personnalisée. Les canaux offline soutiennent les canaux online pour une expérience client plus cohérente. Ainsi, pour avoir une communication cohérente, ces deux canaux doivent être en harmonie et être complémentaires.

Conquérir de nouveaux marchés et fidéliser le client

Dans la segmentation marketing, les canaux de distribution interviennent efficacement dans la conquête de nouveaux marchés et la fidélisation des clients pour répondre aux attentes du marché. Conquérir de nouveaux marchés coûte plus cher que fidéliser le client, de ce fait, il est important de bien choisir et concilier les canaux de distribution. Les canaux offline sont nécessaires pour conquérir de nouveaux marchés. Les canaux online permettent de maintenir le contact avec le client, de favoriser l’interaction, tout en personnalisant les messages et ainsi de les fidéliser.