Les entreprises et le blended learning

Les entreprises et le blended learning

Le blended learning ou apprentissage mixte est une mode d’apprentissage alternant la formation à distance et l’apprentissage classique ou présentiel. Avec cette méthode d’apprentissage, les cours présentiels sont complétés par l’apprentissage à distance. Les apprenants auront, ainsi, l’occasion de participer à des sessions en présence de leurs formateurs tout en profitant des avantages de l’e-learning. Le blended learning commence souvent par l’introduction avec les cours à distance. Pendant une période déterminée, les étudiants participent, par la suite, à un apprentissage en face à face avec un professeur. À la fin de la formation, une session de briefing est souvent organisée.
Le blended learning est une des méthodes d’apprentissage avantageuses pour les entreprises.  

Qu’est-ce que le blended learning ?

blended-learning.jpg

Par définition, le blended learning s’agit d’un programme d’éducation formel. Avec cette méthode d’apprentissage, l’étudiant suit une formation en ligne. Pendant cette étape, les formateurs assurent le contrôle à distance de l’apprenant tout au long de la formation. D’une manière générale, l’étudiant est libre de définir son propre rythme. Pendant la formation présentielle, le formateur contrôle de près l’évolution de chacun des étudiants. Il veille, à la fin de la formation, à ce que chaque élève décroche un certain niveau d’apprentissage intégré, en organisant des briefings.

Quels avantages l’entreprise peut tirer de cette formation mixte ?

formation-mixte.jpg

Dans le cadre de renforcement de capacités de ses équipes, une entreprise a souvent recours au blended learning. Cette initiative permet des meilleures formations aux équipes, ce qui est certainement bénéfique sur les projets d’améliorations de la qualité des produits et services. Le blended learning proposé à certains salariés permet également d’augmenter et d’améliorer la productivité. Il faut noter qu’avec ce type de formation, les dialogues, parcours et discussions sont au programme. Bien évidemment, ces différents éléments de la formation permettent aux salariés d’avoir des nouvelles compétences.